top of page
Clara preneuse de son, festival Ecoute(s) de Grenoble, micro-trottoir sur les sons disparus

clara ries
-

Autrice et réalisatrice sonore, elle a exercé plusieurs années comme architecte avant de s’emparer du médium sonore comme moyen d’identifier des problématiques sociales et environnementales.

En 2020, elle rejoint le collectif Transmission, école de radio libre basé à Aubervilliers (93) et se forme à la création sonore.

En 2022, elle réalise deux documentaires, La clarinette de Radko, sur la charge qu’un objet hérité peut avoir, ainsi que Éclair, le son révélateur, qui retrace l’histoire commune des travailleur.se.s de l’ombre du cinéma argentique.

Elle anime régulièrement des ateliers radio avec des enfants et adolescents en milieu scolaire ou dans le cadre d’ateliers socio-linguistiques en MJC ou centre-sociaux.

Elle développe actuellement des projets sonores autour de la ruralité mais aussi des créations sonores collectives ; de l’adaptation littéraire, de la fiction, ou du théâtre radiophonique en live.

 

Née en 1991, elle vit à Tullins en Isère.

prix
-
 

2023, Prix Découverte de la SCAM.

2023, Éclair, le son révélateur, sélectionné à la Biennale de Venise,  Radio Utopia, le bal des sonorités dans le pavillon français Ball Theater/ La fête n’est pas finie.

2023, Éclair, le son révélateur, sélectionné au festival Longueur d’Ondes, catégorie Petites Ondes.

2022, Éclair, le son révélateur, prix du public, Phonurgia Nova Awards.

résidences

-

2023, résidence de création adaptation d'un ouvrage en sons, "Les cours en visio me donnent envie de mourrir", de Marion Honnoré avec le collectif Écoute(s)

 

2023, Winterschool Cresson 2023, "Densité, Intensité, Mixité, comment sonne l'habiter ?"

 

2022, résidence de création d'une pièce de théâtre radiophonique "Boules Quiet" à La Villa Glovettes avec le collectif Transmission.

bottom of page