La clarinette de Radko
J'ai hérité d'une clarinette tchèque. Elle appartenait à un amoureux de ma mère qu'elle a connu à 12 ans, sur une plage croate. Pour pouvoir en jouer, je dois enquêter, comprendre son parcours et les raisons qui l'ont amenée jusqu'à moi. A l'intérieur d'un objet physique et bien réel est cristallisé quelque chose d’intangible, de social, de familial, d'amical.
Un documentaire-enquête sonore réalisé avec le soutien du collectif Transmission en mai 2022.
Cette histoire est réellement apparue pour moi il y a quelques années lorsque ma mère m'a annoncé que, suite au décès de son amour d'enfance, sa famille souhaitait me donner son instrument de musique : sa clarinette. A partir de là, j'ai eu le sentiment que des parties de l'histoire m'échappaient, j'ai décidé d'enregistrer. J'ai interrogé ma mère sur le souvenir de cet amour et sur les moments d'enfance qu'ils ont vécus en Croatie. Elle m'a parlé de leur amitié à l'âge adulte qui a pour beaucoup été marquée par l'histoire de la Tchécoslovaquie. Je me suis aussi intéressée à ce dont ma mère se souvient de mon apprentissage de la clarinette. C'est le fait d'enregistrer qui m'a permis d'enquêter. La clarinette, c'est ce à quoi l'histoire se raccroche.
Au travers une enquête familiale, le documentaire s'intéresse à la charge qu'un objet peut avoir, à ce qu'il traîne avec lui. Il s'interroge sur le destin des objets hérités, à leur possible appropriation ou renaissance.
Une création de Clara Ries avec le soutien du collectif Transmission en mai 2022.
Écriture, réalisation et mixage : Clara Ries
Diffusions publiques en festivals :
- Festival Tumultes 2023, Cévennes
- Festival Écoute(s) 2022, Grenoble
- Transmival 2022, collectif Transmission, La Cassette, Aubervilliers
Diffusion Ondes :
- Le Rhume du Son, Radio Campus Grenoble, 2022
- Radio Escapades, 2022